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Jeu Du 421

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Image jeu 421

INFO: Logiciel  Jeu du 421

Destiner : Aux Associations ou particuliers .

         Clic l'image ci-dessus  

Il fonctionne sous EXCEL 2010 - 2016 et dans l'environnement de Windows


Logiciel qui vous permettra de jouer au celèbre jeu du 421.


Voir la Démo Vidéo ci-dessous

Descriptif :

  • Valeur des combinaisons en jetons au 421 :
       421 10 jetons
       3 As 7 jetons
       2 As – Six /ou/ 3 Six 6 jetons
       2 As – Cinq /ou/ 3 Cinq 5 jetons
       2 As – Quatre  /ou/ 3 Quatre 4 jetons
       2 As – Trois  /ou/ 3 Trois 3 jetons
       2 as –deux  /ou/ 3 deux 2 jetons
       Une suite (1,2,3 ou 6,5,4 par exemple) 2 jetons
       Toutes les autres combinaisons (Du + au -) 1 jeton

  • La combinaison 2,2,1 est appelée « nénette ». C’est la plus faible des combinaisons. Peu importe la meilleure combinaison qui a été réalisée, celui qui fait une « nénette » on lui retire d’office 2 jetons.
    Le but est d’être le premier joueur à ne plus avoir de jetons. la meilleure combinaison du tour donne ses jetons à la plus faible. Lorsque un joueur n’a plus de jetons la partie se termine et il est déclaré vainqueur.

  • Pour jouer au 421, il vous faut :
    -  Être minimum deux joueurs.
    -  3 dés
  • Commencer une partie de 421 :            
    Pour commencer une partie de 421, il faut dans un premier temps déterminer le joueur qui commencera la partie. c’est à vous de décider au départ. Chaque joueur lance les dés tour à tour en respectant le sens des aiguilles d’une montre.
 
  • Au 421, on respecte cet ordre : as, six, cinq, quatre, trois et deux. L’as étant le plus fort.     
    Voici les combinaisons du 421 par ordre de valeur. De la meilleure combinaison à la moins bonne.     
    Ordre des combinaisons
    N°1 421
    N°2 3 As
    N°3 2 As – Six
    N°4 3 Six
    N°5 2 As – Cinq
    N°6 3 Cinq
    N°7 2 As – Quatre
    N°8 3 Quatre
    N°9 2 As – Trois
    N°10 3 Trois
    N°11 2 As – Deux
    N°12 3 Deux
    N°13 Six – Cinq – Quatre
    N°14 Cinq – Quatre – Trois
    N°15 Quatre – Trois – Deux
    N°16 Trois – Deux – As
 
  • Comment jouer au 421 :      
         
    On joue généralement le 421 en deux manches, la « charge » et la « décharge ». L’ensemble des jetons est appelé le « pot ».      
    Lors de la première partie du jeu, la « charge », les joueurs vont se répartir les 21 jetons entre eux en espérant en récupérer le moins possible.
    Lors de la deuxième partie, la « décharge », les joueurs devront se débarrasser du plus de jetons possible.
           
    Pour ce logiciel nous allons jouées que la décharge avec 10 jetons à la première partie puis pour les partie suivantes vous définirez le nombre de jetons pas joueurs
           
    Le 1° joueur démarrera la partie en lançant les trois dés. Pour chacun des trois dés il peut choisir de relancer ou non. S’il ne relance pas il aura effectué un seul lancer. Le joueur peut, si il le désire, relancer une deuxième et une troisième fois tout ou partie des trois dés. Ceci va influer sur le reste de la manche car les autres joueurs devront effectuer le même nombre de lancers que le premier joueur.
           
    Ainsi, si le premier joueur à lancé trois fois les dés les autres joueurs devront faire de même. Si le deuxième joueur réussis un 421 dès son premier lancer, il devra tout de même relancer les dés pour respecter les trois lancers.
    Dans certaines variantes cette règle est assouplie. En effet, lorsqu’un joueur est satisfait de sa combinaison il peut taper sur la table en disant « le bon ». Cela lui permet de valider sa combinaison sans avoir à faire le même nombre de lancer que le premier joueur. Bien sûr, le nombre maximum de lancer est toujours de trois. Ceci doit être annoncé avant le début de la partie pour que tous les joueurs soit d’accord sur les règles.  
  • Comment gagner au 421 :
     Pour gagner une partie de 421, il faut être le premier joueur à ne plus avoir de jetons . 
     Il faut savoir qu’il existe de nombreuses variantes à la règle de base. 
     Ainsi, Il est toujours possible d’ajouter des règles pour pimenter le jeu du 421.